Il n’y a pas plus simple, dès lors que l’on connaît les règles de base. La première et sans doute la plus importante :
Ne pas dépasser 650 g de fruits, car au-delà, il y a risque de débordement.
Vous pouvez utiliser des sucres à confiture qui contiennent tout ce qu’il faut pour une bonne texture. Personnellement, plus c’est naturel, plus j’aime ! Je fais donc mes confitures au sucre de canne, et pour la fermeté, j’ajoute un peu d’agar agar. Vous savez, c’est une algue qui entre dans la composition de bien des produits du commerce. On le trouve dans tous les magasins bio, et c’est plutôt économique.

Un des grands avantages du Thermomix pour la gelée de fruits rouges, c’est que l’on mixera directement des fruits crus pour en extraire le jus avant de le passer au chinois ou au moulin à légumes. Un fois extrait, le jus sera traité comme un fruit entier. Vous faites donc des gelées avec 1 seule cuisson et moins l’on cuit,  plus l’on préserve la saveur des fruits.

Un autre avantage du thermomix, c’est que vous pouvez très simplement choisir la finesse de vos confitures. Il m’arrive souvent de faire quelques pots avec morceaux et d’autres sans pour la confection des barquettes « 3 chatons ». On augmente simplement la vitesse quelques secondes en fin de cuisson et c’est tout.

J’apprécie aussi la confiture au thermomix pour le bec verseur, qui simplifie le remplissage des pots.

confitures_et_gel_es

En ce qui concerne les ingrédients, c’est vous qui voyez.

des fruits
du sucre
(Personnellement, suivant l’acidité des fruits,
je mets environ 400  à 500 g de sucre pour 600 g de fruits)
Environ 3 g d’agar agar pour la fermeté (1 c à café rase),
Le jus d’1/2 citron pour les fruits doux

Mettre tous les ingrédients dans le thermomix et regler 17 mn à varoma. La vitesse dépendra de la finesse voulue. Entre 2 et 4.

Attention : Si vous souhaitez utiliser des sucres à confiture, reportez vous aux indiquations du paquet. Pour le gelsucre par exemple, on compte 7 mn à partir du moment où la préparation a atteint les 100°.

Astuce de ma Maman : Certaines confitures moussent. Pour éviter cela, ajoutez simplement un petit morceau de beurre.

Pour une meilleure conservation, utilisez des pôts parfaitement propres. (moi, je les relave pendant les cuisson de la confiture) Versez la confiture très chaude dans les pôts, fermez et retournez les. laissez les ainsi refroidir à l'envers.

Cet après midi, je retourne chercher des mûres. C'est une de mes favorites. Je l'adore avec du fromage blanc, une faiselle ou un yaourt maison !

Pour la gelée de mûres, j'ajoute 100  g d'eau à 750 g de fruits frais. Je mixe 15 secondes vitesse 8 et je passe au moulin pour retirer des pépins. Ensuite, je mets 650 g de jus pour 450 g de sucre, le jus d'1/2 citron et 1 c à café rase d'agar agar. 17 mn à varoma vit 2 et ca fait juste 3 pôts.

Imprimer ce message