750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Bonheur commence en Cuisine
Publicité
le Bonheur commence en Cuisine
Archives
Newsletter
30 septembre 2008

Pudding aux fruits secs

Sur mon dernier message, je vous parlais de ces recettes économiques que j'aime bien. Il en est une que certaines d'entre vous ont pu découvrir en atelier qui permets de recycler agréablement le pain dur. La base est une recette de mon enfance, revue et corrigée au fil du temps pour donner ça :

pudding2web

Ingrédients
1 l de lait
100 g de beurre
200 g de sucre
1 pincée de sel
250 g de pain dur
3 œufs
50 g de raisins secs macérés dans du Cointreau
ou du rhum la veille
60 g d’abricots secs
100 g de fiches sèches
50 g de pépites de chocolat

Attendre le complet refroidissement avant de démouler et de déguster.
Essayez ! C'est délicieux !
Vous pouvez varier facilement cette recette en remplacant les fruits secs par des fruits frais (pommes & chocolat, pommes & framboises, abricots & caramel )

Cette recette est idéale pour un petit déjeuner ou un goûter complet.
Vous pouvez choisir de  servir ces puddings en dessert d'un repas léger, accompagnés d'un sorbet maison.

  • Mettre dans le bol lait + beurre + sucre + sel, et régler 12 mn à 100° vit 2

  • Pendant ce temps, couper le pain en morceaux et réserver dans un grand saladier
  • A l’arrêt de la minuterie, verser le mélange sur le pain dur et laisser s’imbiber 15 mn en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, couper les fruits secs en petits morceaux et réverser.
  • Ajouter les œufs battus en omelette  sur le pain et mélanger
  • Ajouter les fruits secs et mélanger.
  • Il est conseillé d’attendre le tiédissement de la préparation avant  d’ajouter les pépites de chocolat, et il faut aller vite sans trop mélanger pour remplir les empreintes de votre choix. (le chocolat fond vite !)
  • Faire cuire à 180 ° pendant 12 à 20 mn suivant la taille des empreintes.

Raisins macérés : J'ai toujours dans mon armoire, un petit bocal avec des raisins secs et du cointreau, j'adore ! Mais vous pouvez toujours, au dernier moment, mettre une poignée de raisins recouverts d'alcool au micro onde 1 mn et laisser gonfler 20 mn

découpez les fruits secs aux  ciseaux : Si vous n'êtes pas  à  votre aise avec un couteau, essayez les ciseaux ! c'est très facile !

Imprimer ce message

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un essai réussi ! Merci Laurence.<br /> J'ai fait un mélange pommes-chocolat. Très réussi ; bien meilleur que les derniers puddings testés... Par contre, la prochaine fois je ne ferai que pour la moitié de la dose et je ferai cuire un peu plus longtemps.
Publicité