750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Bonheur commence en Cuisine
Publicité
le Bonheur commence en Cuisine
Archives
Newsletter
5 janvier 2009

La galette sablée

Je tiens cette recette d'une certaine Anne, qui se reconnaîtra je pense. C'est une recette formidable de simplicité et délicieuse bien sûr. Si simple que les enfants sauront la faire seul ! Alors n'hésitez pas ! Testez là dès que possible pour fêter les Rois et gardez là précieusement comme recette de galette sablée à déguster toute l'année.

DSC00218

Ingrédients :
250 g de farine

125 g de sucre

125 g de beurre 

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

2 œufs (Réserver ½ jaune pour dorer la galette)

Préchauffer le four à 200°
Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 20 secondes vitesse 6
Mettre en forme la galette dans un moule à tarte, la Silpat ou papier sulfurisé.

N'oubliez pas la fêve !
Dorer et rayer la galette avec une fourchette.
Cuire 15 mn à 200° pour une galette sèche ou 20 mn pour une galette fourrée.

.

Astuce : Ajouter un peu de lait à votre jaune d'oeuf pour la dorure. cela  donnera une jolie couleur blonde à votre galette

Idées gourmandes : Vous pouvez varier les plaisirs  en réalisant des galettes fourrées (Pâte chocolatée, confiture, caramel…) Pour cela, séparez votre boule de pâte en 2 et étalez 2 fines galettes (1/2 cm). Étalez ensuite la garniture sur 1 des disques de pâte en laissant un tour de  2 cm environ. Recouvrir avec le second disque de pâte et souder les bords.
Vous pouvez aussi tout simplement ajouter des pépites de chocolat à la pâte et réaliser des petits sablés chocolat !

Idée bricolage : Et si vous n'avez pas de couronnes, fabriquez les ! Allez voir ici des modèles de couronnes à faire avec les enfants !

DSC00217

Imprimer ce message

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ton site est extra
V
un grand merci au grand manitou de l'informatique qui nous permet désormais d'imprimer tes recettes. merci papa de laurence
M
Bien sûr, aussitôt lu, aussitôt testé avec l'aide des enfants... Pour la première ma pâte était un peu trop "molle" donc pas très facile à mettre en forme. Pour la seconde nous avons ajouté un peu de farine et tout était parfait.<br /> Avec de la confiture de sureau au milieu, c'est une merveille. <br /> Encore une fois, mille mercis.<br /> Marielle
M
Meilleurs voeux 2009...<br /> <br /> Sur le blog, je n'ai jamais les images des petits plats...<br /> <br /> Je viens de découvrir les dates des cours sur le blog. super, nous sommes avertis longtemps à l'avance.<br /> <br /> Je recherche des recettes sans lactose et sans lait de soja. Je fais une allergie au lactose. Toutes les recettes de mes livres ont du lactose. Connais-tu un site où il y a de bonnes recettes (avec utilisation du thermomix) sans utiliser les matières premières ayant du lactose et du soja ?<br /> <br /> Merci<br /> VALERIE
N
Tous mes vœux pour l'année 2009 à toi et ta petite famille.<br /> Tu es toujours là quand il faut dis donc...Je cherchais une recette de galette sablée, aujourd'hui, tu m'envoie cette recette que je vais faire dès ce matin.<br /> Merci à bientôt.<br /> Nathalie
Publicité